Main Page

From Minix-C23
Revision as of 22:58, 3 April 2024 by Admin (talk | contribs)

Aide au développement de GNU/Hurd par la société Blues Softwares.

Ce projet a pour but d'aider le développement du projet GNU/Hurd sous licence GPLV3 et de l’adapter aux ordinateurs récents. Notamment les processeurs Xeon et les processeurs risc V 128bits. Il sera écrit dans la mesure du possible en C normes 2023, avec un style de codage orienté objet, ce wiki définit tous les aspects techniques du projet. En plus de la page officiel de GNU/Hurd https://www.gnu.org/software/hurd/

Il a pour objectif d'aider le projet GNU/Hurd. Et de proposer des fonctionnalités payantes dans le respect de la licence GPL V3 ou supérieur, et il adaptera par défaut de nombreuses fonctionnalités, notamment le respect de la vie privée. Il y aura aussi des clés USB bootable utilisable en mode live ou installation sur une machine pour rendre son l’utilisation machine totalement anonyme sur Internet.

Organisation du système

Ce système d’exploitation à micro noyau utilisant le noyau Mach, sera construit autour d’un système en ligne de commande avec une interface graphique de type Xorg et bureau, manager, tel que gnome, mate ou encore xfce…

L’intérêt d’un système à micro noyau temps réel, permettra de laisser fonctionner l’ordinateur, 24 heures sur 24, 365 jours par an sans être obligé de redémarrer la machine comme c’est le cas malheureusement avec les Linux. Les modules se chargent dans l’espace utilisateur de façon dynamique, telles que la mémoire, le support de disque ou la carte graphique. J’en passe des meilleurs, le système réseau.

Le micro noyau sera architecturé autour d’un noyau pair chargeant des noyaux fils à notre époque du multi cœur, ceci pour économiser des ressources et aussi la batterie des ordinateurs portables, mais aussi la charge électrique des alimentations. Le noyau pair pourra être mis à jour par l’intermédiaire d’un noyau fils, prenant alors le rôle de noyaux père temporairement, ce qui permettra un chargement dynamique du micro noyau. Ceci pour les fonctions serveur nécessitant une haute disponibilité et ne pouvant se permettre une interruption de service.

Utilisation typique

GNU/Hurd porté par la communauté et la société Blues Softwares ne sera pas seulement un ordinateur. Pour l’utilisateur final, il devra et pourra être utilisé dans les machines serveur des data Center, dans l’automobile, dans l’avionique, l’aérospatiale et même le militaire. Pour cela il sera possible d’utiliser la LGPL V3 supérieur. Il pourra être utilisé pour des super calculateurs et même comme base au cloud computing. Vous pourrez ainsi dans votre foyer utiliser une machine serveur pour toute la famille et toute la famille pourra se connecter par l’intermédiaire de thin client, limitant ainsi la consommation électrique. Appelle à contribution Étant moi-même, White, Wolf, juste un imaginatif avec quelques notions très basiques de programmation. Je ne peux réaliser ce projet seul, c’est pourquoi je demande à la communauté du logiciel libre et au développeur qui en ont envie de participer au projet ce Wiki étant la pierre angulaire. J’appelle donc tous les bons développeurs système à contribuer à ce projet qui me tient profondément à cœur et qui peut faire pencher la balance en notre faveur vis-à-vis des GAFAM… En effet, la page d’accueil de Firefox sera directement configurée pour orienter les utilisateurs vers Framasoft. Et le fait que le système en lui-même soit configuré pour respecter la vie privée, y compris, bloqué au possible, les espions dans les Micro, logiciel des puces matériel.

Remerciements…

Je remercie d’avance, tous ceux qui veulent contribuer au projet ou qui contribueront au projet, que ce soit sous forme de code, de traduction ou de documentation, ou toute forme de contribution…

La Société Blues Softwares Recrute

La société Blues Softwares sera bientôt une société avec des moyen, n'hésitez à envoyer votre CV et Votre lettre de motivation pour un recrutement futur à white-wolf